Stabat Mater

Vendredi 16 et samedi 17 janvier à 20h 
Dimanche 18 janvier à 17h.

Ensemble Vocal de Terre Sainte
Camerata Contrepoint
Serg Ilg, direction

Le poète franciscain Jacopone da Todi semble être l’auteur de cette Séquence médiévale du XIIIe siècle, mettant en avant la compassion de Marie, la mère du Christ, face aux douleurs de son fils crucifié.

Très populaire à l’époque d’une certaine piété mystique médiévale, ce texte présente aujourd’hui encore un attrait particulier pour les compositeurs contemporains. On peut donc facilement répertorier plus de trois cents œuvres dont ce texte est source d’inspiration, allant d’une simple composition pour voix seule à des œuvres pour chœur et orchestre symphonique.

L’EVTS a retenu trois compositeurs pour faire entendre à son public les accents de cette déploration. Les deux premières sont issues de la période baroque, le troisième de la période post-romantique.

František TŮMA (Kostelec-Bohême, 1704 – Vienne,1774)
Josef Gabriel RHEINBERGER (Vaduz, 1839 – Munich, 1901)
Antonio CALDARA (Venise, 1670 – Vienne, 1736)

Pour ces trois concerts, l’EVTS a fait appel à un ensemble d’instruments à cordes : La «Camerata Contrepoint » de la région du district de Nyon /Terre Sainte. Quatre solistes, l’orgue de chœur du temple de Coppet ainsi que des trombones accompagneront également ces cinquante-cinq choristes confirmés, tous sous la direction de leur chef, Serge ILG.